La logistique et le transport sont des secteurs constamment en pleine croissance. Comptant parmi les secteurs qui recrutent le plus, en plus de fournir un accès à un emploi stable, un métier dans la logistique est également très payant.
Sommaire de l'article
Le secteur de la logistique n’est jamais en déclin
La stabilité d’un métier dépend principalement du contexte économique, politique, social et sanitaire. Pour le transport et la logistique en particulier, ils sont parmi les secteurs qui souffrent le moins quand une crise subsiste. Durant la covid 19 par exemple, même si ce n’était pas sans conséquence, les licenciements étaient bien moindres par rapport à d’autres secteurs d’activité. De plus, tout comme l’industrie et l’agriculture, la logistique reste un secteur quasi incontournable.
Les métiers dans la logistique proposent un très bon salaire
L’une des raisons de travailler dans la logistique se porte sur le salaire. Pour les ouvriers qualifiés en logistique (manutentionnaire, conducteur d’engins, cariste, préparateur de commande, conducteur de camion…), la rémunération moyenne est d’environ 2 000 euros brut pour un débutant et peut s’élever jusqu’à 3 500 euros après 5 années d’expérience.
Du côté des cadres, le salaire est encore plus attractif. Pour un responsable d’entrepôt par exemple, le salaire minimal est aujourd’hui estimé entre 2 500 et 3 000 euros. Et pour un supply chain manager, il peut facilement toucher une rémunération comprise entre 4 000 et 6 000 euros.
Accès à des emplois très diversifiés
Ce qui est également intéressant avec la logistique, c’est que les postes proposés sont très diversifiés. Avant tout, il y a les spécialités qui sont directement liées à ce métier (magasinier, Warehouse Manager, Responsable des achats, Responsable du parc automobile, Responsable de distribution…). A part cela, on a également les spécialités annexes comme Data analyst et Business analyst, Consultant Fonctionnel ERP, Développeur web et applicatif…
Par ailleurs, à part la diversification et la stabilité de l’emploi, dans la logistique, on a beaucoup plus de chance d’avoir une évolution de carrière très rapide. En effet, comme elle mise surtout sur l’expérience que sur la compétence, dans ce milieu, on peut débuter comme simple préparateur de commande et finir sa carrière en tant que Chef magasinier ou Responsable d’entrepôt.
Une grande opportunité d’évoluer à l’internationale
En travaillant dans la logistique, on a de grande chance de voyager beaucoup. À cet effet, ce métier peut tout à fait servir de tremplin pour ceux qui souhaitent évoluer à l’international dans le futur.