Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?

avocat fiscaliste

La fiscalité est une branche du droit qui régit les taxes et les impôts. Assez complexe, la gestion fiscale nécessite parfois l’intervention d’un expert. Et c’est là tout l’intérêt de recourir à un avocat fiscaliste. Juriste spécialisé dans ce domaine précis, il est en mesure de fournir des aides et accompagnements auprès des particuliers et des entreprises.

Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste pourrait être emmené à réaliser diverses missions. Avant tout, pour le compte d’un particulier, il pourrait être en mesure de l’aider à effectuer ses déclarations d’impôts. À part cela, il pourrait également apporter différents conseils à une famille lors d’une succession ou d’une donation. Pour ce cas en particulier, sans l’aide d’un fiscaliste, on peut facilement s’induire à l’erreur comme le fait de ne pas bien choisir le type de donation le mieux adapté (don manuel ou présent d’usage). En conséquence, au lieu d’être exonéré d’impôt, on peut courir le risque de payer une lourde taxe.

Comme autre tâche, un avocat fiscaliste peut également aider son client à mieux choisir le régime fiscal lors de l’achat d’un produit financier ou d’un actif (fonds en euros, titres, SCPI, investissement locatif…) pour son assurance vie. Par ailleurs, en cas de litige avec le fisc, il pourrait fournir une protection juridique.

A lire :   Comment devenir administrateur de biens : la fiche métier complète

À part les particuliers, un avocat fiscaliste pourrait également agir pour le compte d’une entreprise. En plus d’élaborer les déclarations fiscales, il pourrait fournir des conseils sur le choix du régime fiscal le mieux adapté. En outre, il a également la capacité d’aider les entreprises à mieux profiter des aides et réductions d’impôts que l’État peut proposer.

Quels sont les avantages de recourir à un avocat fiscaliste ?

Le premier avantage de collaborer avec un avocat fiscaliste, c’est que vous aurez la garantie de ne jamais vous induire à l’erreur lors d’une déclaration. Par ailleurs, il permet également de mieux optimiser votre patrimoine et vous aide à bien profiter des avantages fiscaux qui existent.

Combien coûtent les honoraires d’un avocat fiscaliste ?

L’honoraire d’un avocat fiscaliste est très varié. Mais selon une moyenne, il facture ses prestations aux alentours des 150 à 200 euros de l’heure. Pouvant être onéreuse, la somme déboursée pour le recours à un avocat fiscaliste n’est rien par rapport aux avantages que vous pouvez percevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *