Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous souhaitez faire carrière dans les finances et l’immobilier ? Vous avez un large choix de métier à votre disposition. Le conseiller en gestion de patrimoine est l’un des métiers qui vous intéresseraient certainement. Découvrez dans ce contenu les étapes à suivre ainsi que les qualités requises pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine.

Suivre une formation et avoir un niveau d’étude requis

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il est impératif de faire de longues études académiques. Ce métier requiert l’obtention d’un Master 1 ou 2 (bac +4 ou 5) en économie, finance, fiscalité, droit, banque, assurances ou en gestion du patrimoine. Il est possible d’acquérir les connaissances nécessaires dans ces domaines en se faisant former dans une école de commerce.

Un détenteur de diplôme supérieur de comptabilité et de gestion peut faire valoir ses compétences en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Il en est de même pour un diplômé supérieur en économie ou en sciences juridiques d’une université classique ou d’une grande école. Compte tenu des exigences de ce type de métier, il est important aux candidats d’acquérir un certain nombre de compétences professionnelles.

Acquérir certaines compétences professionnelles

Certaines compétences professionnelles sont nécessaires pour être un conseiller en gestion de patrimoine hors pair. Il faut en premier lieu disposer de bonnes connaissances dans plusieurs domaines :

  • finance,
  • droit,
  • économie,
  • immobilier, etc.
A lire :   Travailler en agence marketing digital : comment faire ?

Le conseiller en gestion de patrimoine doit placer les intérêts de son client au centre de ses actions. Pour un bon relationnel avec son client, il doit disposer de bonnes capacités d’écoute afin de mieux répondre à ses besoins.

Le conseiller en gestion de patrimoine doit également être à la fois discret et communicatif. Il doit être à jour vis-à-vis du marché boursier et faire preuve de rigueur et de dynamisme dans le suivi des dossiers. Le marché peut parfois comporter des risques ou des opportunités. Il doit donc se montrer réactive face aux réalités du marché boursier. A tout ceci doivent s’ajouter ses compétences à trouver et à gérer de nouveaux clients, de quoi faire valoir ses compétences en marketing.

Missions à réaliser par le conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine comme l’implique son nom, est appelé à gérer le patrimoine financier et immobilier de son client. Il étudie et fait un état des lieux des propriétés de son client afin de prendre des décisions concrètes en vue de leur préservation et de leur optimisation. Il est consulté par son client pour les projets d’achat et de vente de biens immobiliers, d’investissement ou autres placements financiers. Il a également pour mission d’assurer le côté fiscal et juridique des patrimoines de son client.

A lire :   Bien-être et télétravail : et si le CBD était la solution ?

Trouver un emploi en tant que conseiller en gestion

Une fois votre formation terminée, vous allez sûrement vous lancer dans une recherche d’emploi. Pour cela, rien de tel que les plateformes comme Jobijoba qui mettent en relation les employeurs et les candidats. En quelques clics, votre profil est validé et vous pouvez postuler simplement. Avant tout, sachez que si vous habitez en Ile-de-France ou dans la région Rhône-Alpes, c’est dans ces zones que les offres d’emploi gestion sont plus courantes.

Pour optimiser vos chances d’être recruté, ne laissez rien vous échapper ! Scrutez les plateformes de recherche d’emploi, inscrivez-vous à Pôle Emploi, lisez les annonces sur les réseaux sociaux (notamment sur LinkedIn). De plus, n’hésitez pas à vous déplacer et à déposer votre CV pour une candidature spontanée. Si possible, faites marcher votre réseau professionnel pour vous tenir au courant des offres vacantes près de chez vous. Enfin, vous pouvez vous inscrire dans les agences intérim sur internet, ou bien directement dans les locaux. Il est d’ailleurs préférable de vous présenter en personne afin de mettre en avant vos compétences et retenir l’attention de l’agent. Ce dernier sera plus prompt à vous proposer un emploi sous peu si vous lui faites une excellente impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.