Comment devenir administrateur de biens : la fiche métier complète

Un administrateur de biens est choisi par un propriétaire immobilier dans le but de gérer ses biens. Pour cela, il s’occupe de la location des biens, de leur vente et de leur entretien. Comment devenir un administrateur de biens ? Découvrez ci-dessous les missions, formations, le salaire et les qualités d’un Administrateur de biens.

Description du métier d’administrateur de biens

Le métier de l’administrateur de biens relève du domaine de la gestion. Celui-ci intervient dans le secteur de l’immobilier.

Missions

La mission principale d’un administrateur de biens est la gestion immobilière, notamment dans la location de biens qui sont sous sa responsabilité. Ainsi, il doit organiser des rencontres avec le locataire idéal et vérifier ses garanties.

L’une des missions importantes de l’administrateur des biens est de rédiger le contrat de bail. Mais avant cela, il doit effectuer une visite des lieux avec le futur locataire. Il reçoit les cautions et les loyers au nom et pour le compte du propriétaire avant de leur reverser.

Enfin, il doit convoquer les copropriétaires pour une assemblée générale qui se tient chaque année. Il détermine ensuite les charges à payer par chaque copropriété, rédige tous les procès-verbaux sans oublier les appels de fonds qu’il doit effectuer.

Les qualités requises

La qualité première d’un administrateur de biens est d’être un excellent gestionnaire immobilier. Il doit connaître les textes en vigueur et en rapport avec son domaine. Connaître le droit de l’immobilier serait un atout pour son évolution. Mais cela ne suffit pas. Il doit maîtriser les caractéristiques des biens immobiliers qui sont sous sa responsabilité.

Pour répondre convenablement aux attentes des clients, un gestionnaire immobilier doit être disponible, dynamique et surtout, il doit avoir la maîtrise des chiffres et de la comptabilité. Il faut retenir également qu’un administrateur des biens peut jouer le rôle d’un syndic. Pour cela, il doit faire preuve de patience, de diplomatie et de pédagogie.

Environnement de travail

Le métier d’un administrateur des biens lui permet de s’installer dans un cabinet spécialisé dans la gestion immobilière. Il peut aussi avoir une agence immobilière, un cabinet de syndic de copropriété, un OPH, une entreprise sociale pour l’habitat ou une SCI.

Quelles formations ou études pour devenir administrateur de biens ?

Pour débuter dans l’administration des biens immobiliers, vous devez faire des études comptables ou juridiques. Certaines entreprises préfèrent les titulaires d’un diplôme de BTS en gestion immobilière ou un titulaire du DUT option juridique.

Niveau bac +2

  • un BTS en gestion immobilière et comptabilité
  • un DUT en carrière juridique

Niveau bac +3

  • Formation dans les écoles d’État
  • Licence professionnelle en gestion immobilière, en droit, en gestion de l’habitat social et locatif

Niveau bac +5

  • Master en gestion des opérations immobilières, de l’investissement immobilier, en droit immobilier et urbanisme

Quel est le salaire d’un administrateur de biens ?

En début de carrière, l’administrateur des biens perçoit environ un salaire de 2000€ brut le mois. En fonction de ses expériences et de ses anciennetés, ce salaire peut monter à plus de 3500€ le mois. Quand il exerce des fonctions indépendantes, la rémunération est évaluée compte tenu du nombre de tâches confiées et de ses honoraires.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

En début de carrière, l’administrateur de biens peut être un assistant dans une agence de gestion immobilière. Un nouveau diplômé peut assurer ce rôle. Il aura comme tâche d’encaisser les loyers et les charges et, aussi, il acquitte les taxes et impositions.

Ensuite, ses responsabilités vont connaître une évolution après avoir acquis quelques expériences. Il peut encadrer les équipes de gestionnaires et peut se voir confier la gestion des nouveaux logements ou habitations.

Enfin, il peut obtenir une carte professionnelle. Cette dernière lui donne le droit de s’installer à son compte et, pour l’avoir, le gestionnaire doit avoir au moins un bac +3 dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *