Manutentionnaire dans un entrepôt de stockage : quelles sont les qualifications requises ?

La manutention constitue un excellent métier et le manutentionnaire peut travailler sur des sites bien variés. Il peut s’agir d’un magasin, d’une usine de production ou encore, d’un entrepôt. Justement, dans ce dernier cas, il aura en charge la réalisation des opérations ayant rapport à la manutention de marchandises, de produits et objets stockés dans l’entrepôt. Toutefois, il faut quelques compétences pour devenir un manutentionnaire. Voici les qualifications requises pour exercer ce métier !

Compétences et qualités nécessaires pour exercer le métier de manutentionnaire

Les compétences et qualités nécessaires pour exercer le métier de manutentionnaire concernent le savoir-être et le savoir-faire.

Le savoir-être

Un sens pointu d’organisation et être autonome sont des qualités nécessaires à avoir pour exercer le métier de manutentionnaire.

Vous devez également disposer d’une bonne condition physique, parce que vous aurez à porter souvent des charges. Elles peuvent dépasser parfois les 20 kg. Il va falloir donc faire preuve d’endurance et de force. Vous pouvez être appelé à travailler dans un endroit frigorifique ou dans un entrepôt de stockage à forte température. C’est donc un métier qui est souvent soumis aux intempéries.

A lire :   Comment devenir adjoint administratif : la fiche métier complète

Le savoir-faire

Afin d’assurer votre propre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, vous devez en tant que manutentionnaire, appliquer à la lettre les règles d’hygiène et de sécurité. Vous ne devez pas prendre à la légère les gestes et postures de manutention, ni les codes et symboles spécifiques qu’exige ce métier. Il faut également être en mesure d’apprécier les charges, de maîtriser du bout des doigts les techniques de comptage et surtout, de savoir comment réaliser un inventaire.

De même, il faut connaître les modalités de chargement et de déchargement des produits et savoir comment ranger et trier les marchandises. Aussi, le manutentionnaire doit maîtriser les techniques d’emballage et de conditionnement. Enfin, pour bien accomplir la tâche qui est la sienne, il doit savoir conduire les engins et machines de manutention.

Quelle formation pour devenir manutentionnaire ?

Il est possible d’exercer le métier de manutentionnaire sans aucun diplôme spécial ni aucune expérience professionnelle. Après le recrutement, le manutentionnaire pourra suivre une formation en interne surtout, une formation sur les notions ayant rapport aux règles de sécurité. Toutefois, il existe quelques diplômes qui rendent plus facile l’accès à ce métier. On peut citer :

  • le CAP Magasinage ;
  • le CAP Agent d’entreposage et messagerie ;
  • le CAP Emballage professionnel ;
  • le BAC Pro Logistique ;
  • le Titre professionnel Agent magasinier, etc.
A lire :   Comment devenir Assistante commerciale : la fiche métier complète

Avoir des notions en informatique est aussi un grand atout pour exercer le métier de manutentionnaire.

En effet, avec l’informatisation et l’autonomisation des tâches, ce métier devient plus facile. Il va falloir donc disposer de toutes les qualifications possibles afin d'accéder à ce métier convoité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.