Comment devenir agent artistique : la fiche métier complète

Il sera difficile pour un artiste de gérer à la fois sa carrière et de vivre son art. Il doit donc être épaulé par un expert, un intermédiaire qui se chargera de prospecter et de négocier les contrats qui l’engagent. De cette manière, il pourra se consacrer pleinement à sa passion. Ce professionnel généralement connu sous le nom d’agent artistique s’occupe aussi de la promotion et des relations avec les médias. Voici l’essentiel à retenir sur cette profession.

Description du métier d’agent artistique

Un agent artistique est un manager d’artiste. Il sert d’intermédiaire entre l’artiste et les différents acteurs de l’industrie des arts. Sa mission consiste à accompagner, à promouvoir et à gérer la carrière de l’artiste. Ainsi, il se charge de trouver, négocier et conclure des contrats pour lui. Il gère également l’agenda de l’artiste et défend ses intérêts. La mission du manager consiste aussi à conseiller l’artiste dans ses choix de carrière.

De plus, il s’occupe de la construction de la notoriété de l’artiste auprès du grand public. L’agent artistique travaille dans un environnement spécial, il doit posséder certaines qualités pour bien exercer sa profession. Il doit avoir l’âme d’un commercial c’est-à-dire, savoir prospecter et négocier, avoir de l’audace et de la ténacité pour trouver des contrats pour ses artistes. Il doit aussi avoir un sens de l’organisation, être disponible, avoir un carnet d’adresses et une grande sensibilité artistique. La profession d’agent artistique s’exerce au sein d’un bureau et sur les lieux de prestation d’artistes.

A lire :   Comment devenir aide soignante : la fiche métier complète

Vous l’aurez compris, il faut être assez persuasif et savoir bien argumenter pour exercer ce métier. Vous devez savoir vendre les mérites et les qualités de votre client avec des arguments bien percutants. Même en cas d’échec, vous devez être tenace et relancer de temps à autre les producteurs sans vous lasser. Maîtriser l’anglais et une autre langue étrangère serait un atout non négligeable. Pour finir, l’agent artistique doit être tout le temps joignable et être à l’écoute des dernières tendances pour déceler les projets qui pourront être prolifiques à son client.

Quelles formations ou études pour devenir agent artistique ?

Pour devenir un agent artistique, il faut au minimum avoir une licence. Il existe différents parcours pouvant déboucher sur le métier de manager d’artiste. Voici quelques exemples de cursus que vous pourrez suivre :

  • une formation en gestion et médiation culturelle,
  • faire des études en droit, d’économie ou de commerce,
  • avoir un parcours en management et carrières d’artistes,
  • des études en industrie culturelle,
  • faire une formation pour avoir un certificat professionnel supérieur agent d’artiste et chargé de production.

Cependant, vous devez savoir que dans ce métier, il ne suffit pas de suivre une formation. La profession d’agent artistique est un métier qui s’apprend sur le terrain. Par ailleurs, vous devez avoir une très bonne connaissance du domaine des arts. Vous devez également connaître la discipline artistique pour devenir manager d’artiste.

A lire :   Comment devenir Ambulancier : la fiche métier complète

Quel est le salaire d’un agent artistique ?

Ne pensez pas qu’il suffit d’être seulement passionné par ce métier pour être bien rémunéré. Le salaire d’un agent artistique est étroitement lié aux contrats qu’il décroche pour son talent. Pour avoir un bon salaire, le manager d’artiste doit trouver un plus grand nombre de marchés pour son client.

De ce fait, il doit être efficace sur le terrain. Il doit veiller à ce que son artiste soit connu pour être sollicité par les acteurs de l’industrie des arts. Un manager d’artiste touche généralement un pourcentage sur les différents contrats signés par l’artiste, soit environ 10 % ou 15 % des montants négociés.

Quelles sont les évolutions de carrière possible ?

Pour exercer en toute légalité, il est impératif pour un agent artistique de s’inscrire sur le registre national de la profession. Après quelques années d’expérience, s’il s’est fait un nom dans ce domaine, il peut être sollicité par d’autres artistes. En tant que travailleur indépendant, il a la possibilité de collaborer avec plusieurs artistes et de gérer leur carrière. Il faut aussi savoir qu’il peut monter sa propre agence artistique s’il s’est constitué un carnet d’adresses consistant et a les ressources nécessaires. Par ailleurs, l’agent artistique peut se spécialiser dans un domaine particulier comme la musique, la peinture, le théâtre, le cinéma, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.