Comment devenir aide soignante : la fiche métier complète

Devenue indispensable dans le domaine de la santé, l’aide-soignante est une personne qui exerce une fonction discrète auprès des patients. Étant sous la responsabilité des infirmiers, elle apporte les soins préventifs et d’hygiène aux personnes hospitalisées. Alors, comment devenir une aide-soignante ? Découvrir ici toutes les informations sur ce métier.

Description du métier d’aide-soignante

Voici présenté ci-dessous les missions ainsi que les qualités d’une aide-soignante.

Les missions de l’aide-soignante

Présent généralement dans les hôpitaux, l’une des missions premières d’une aide-soignante consiste à accompagner les patients ou malades afin que ceux-ci réalisent leurs activités quotidiennes. Elle se doit de veiller en permanence à leur bien-être.

En effet, une aide-soignante doit accueillir les patients lorsqu’ils arrivent en milieu hospitalier et les aider à s’installer en chambre. Aussi, elle doit assister les mouvements (sortir, s’asseoir, se coucher, marcher, manger...) du patient au quotidien, surtout pour les patients à mobilité réduite.
De plus, une aide-soignante peut aider les malades à respecter leur régime alimentaire (nourriture sans sel, sans gluten, sans sucre...), si nécessaire.

Celle-ci doit également suivre et veiller sur les patients afin qu’ils respectent certaines consignes essentielles comme rester à jeun avant une opération chirurgicale.
L’aide-soignante s’assure également que les patients se trouvent dans de bonnes conditions hygiéniques. En plus elle leur fait des soins élémentaires comme la prise de température, de tension ou le changement de pansement.

De même, l’aide-soignante suit les soins du malade tout en faisant des observations, soit par écrit ou par oral aux infirmiers. En plus de cela, l’aide-soignante interroge le patient pour avoir des informations sur son état de santé actuel.

Les qualités requises pour devenir aide-soignante

Il est important de disposer de certaines qualités afin de devenir une aide-soignante. Pour commencer, elle doit avoir une bonne condition physique. Ses missions étant d’apporter une assistance non seulement au malade, mais également à l’infirmier, celle-ci doit être plus apte au travail. En outre, l’aide-soignante doit être forte mentalement pour faire face aux souffrances des malades.

Aussi, elle doit être disponible, patiente, avoir le sens de l’écoute et capable de travailler en collaboration avec ses collègues. En plus, une aide-soignante doit être courageuse pour soigner des cas graves de maladie ou d’accident.
Parlant de l’environnement de travail, les horaires sont parfois contraignants. Généralement, une aide-soignante qui exerçant dans un hôpital travaille à des heures irrégulières. Il peut arriver des moments ou cette dernière travaille pendant la journée durant 11 heures.

Formations ou études pour devenir aide-soignante

Pour devenir aide-soignante, vous devez impérativement passer par une formation reconnue. Ainsi, si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez valider un DEAS. Le DEAS est en effet un Diplôme d’État d’Aide-soignante qui s’obtient en un an après avoir réussi au concours d’entrée. Il est généralement ouvert à tous et sans aucune condition. Toute personne âgée d’au moins 17 ans peut postuler la candidature pour passer le concours.

Les évolutions de carrière possibles et le salaire d’une aide-soignante

Si vous êtes une aide-soignante, vous avez la possibilité d’envisager une évolution professionnelle vers le métier d’infirmier. Cette évolution de carrière de l’aide-soignante est très fréquente. Vous aurez juste à vous présenter à un examen d’admission aux Instituts de Formation en Soin Infirmier (IFSI). Pour le faire, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans comme aide-soignante.

Outre cet avantage, l’aide-soignante peut aussi, après quelques années de fonction, se tourner vers les métiers similaires comme aide médico-psychologique ou devenir auxiliaire de puériculture en maternité.

En ce qui concerne le salaire d’une aide-soignante, cela se fixe en fonction de son grade dans la fonction publique hospitalière. Le salaire brut mensuel d’une aide-soignante débutante est de 1400 euros. Pour ce qui est d’une aide-soignante expérimentée, leur salaire bruts s’élève à 2917 euros.

Voilà ! Vous savez désormais les informations incontournables à connaître pour exercer le métier de l’aide-soignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *