Comment devenir agent d’entretien : la fiche métier complète

L’agent d’entretien, encore appelé agent de service, est celui qui s’occupe des travaux de nettoyage et de désinfection des locaux d’une entreprise. Il contribue à maintenir la propreté ainsi que le fonctionnement des installations de l’espace dont il a la charge. Envie de devenir un agent d’entretien ? Voici le guide du parcours.

Description du métier d’agent d’entretien

L’agent d’entretien est un professionnel du ménage qui dispose très souvent d’un cahier des charges. Sa mission principale est de rendre des environnements propres pour le confort et la santé des personnes qui les occupent. Pour ce faire, il nettoie, dépoussière, lave, désinfecte. Il rend les bureaux et les espaces propres, sains, et agréables à vivre. Il polit le mobilier, les vitres, vide les poubelles et évacue les déchets courants. Ce spécialiste du ménage effectue aussi des opérations d’entretien à grande échelle.

Il peut se spécialiser dans un domaine d’intervention précis. Qu’il s’agisse de l’entretien des bâtiments hospitaliers, des usines agroalimentaires ou des bureaux, chaque espace demande des techniques d’application spécifiques et des matériels de travail différents. Les milieux sensibles, par exemple, nécessitent un nettoyage particulier.

L’agent d’entretien travaille seul ou en équipe. Ses tâches s’effectuent debout à un rythme soutenu et elles varient plus ou moins selon le type de structure. L’utilisation de détergents et de certains produits sensibles est fréquente. Il se sert quelques fois de machines pour faciliter le travail et gagner du temps selon le lieu d’intervention. Mais avant tout, l’agent d’entretien doit avoir une bonne condition physique, une rigueur et une minutie, être rapide et discret.

Enfin, l’agent d’entretien intervient le plus souvent très tôt le matin avant l’arrivée des employés et tard le soir ou durant la nuit. L’agent intervient quelques heures seulement par jour ou par semaine sur un lieu de travail.

Quelles formations ou études pour devenir un agent d’entretien ?

En principe, l’accès à ce métier est sans formation spécifique. Néanmoins, disposer d’un diplôme peut être un atout et faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution professionnelle une fois en poste. Il est donc possible de trouver plusieurs formations diplômantes et qualifiantes, que cela soit en formation initiale ou en continue, pour mieux maîtriser les techniques du métier.

Formation initiale

  • Le diplôme de certificat d’aptitude professionnelle – agent de propreté et d’hygiène (CAP-APH) se prépare en 2 ans après la classe de 3e.
  • Le Brevet d’études professionnelles – hygiène et propreté est aussi un diplôme qui facilite l’accession au métier du nettoyage. Les cours durent entre 4 et 6 mois.
  • Le Baccalauréat professionnel – hygiène, propreté, stérilisation qui se prépare en 3 ans après la 3e, ou en 2 ans après un CAP du secteur. Il permet d’accéder à des emplois plus spécialisés ou à des postes à responsabilités dans le domaine de l’entretien.

Formation continue

Pour celui qui souhaite faire une reconversion et devenir agent de propreté et d’hygiène, il lui est possible de suivre en formation continue des modules pouvant lui ouvrir les portes du métier d’entretien. De nombreux certificats de qualification professionnelle et des diplômes du domaine sont accessibles en formation continue pour adultes. Ceci facilite non seulement l’insertion, mais aussi l’évolution à un poste supérieur. Le BTS Hygiène, propreté et environnement permet aussi d’évoluer dans la profession.

Quel est le salaire d’un agent d’entretien ?

Généralement, un agent d’entretien débutant est payé au SMIC. Il n’est pas exclu qu’un supplément de salaire soit prévu lorsque l’agent travaille la nuit. Le salaire moyen d’un agent d’entretien non spécialisé est d’environ 10 €/h, soit environ 19 000 à 20 000 € annuels pour un temps plein.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Après quelques années passées au sein d’une société d’entretien, un agent d’entretien peut connaître rapidement une promotion. Chef d’équipe, chef de site, responsable de secteur, agent de maintenance, chef d’agence sont les différents échelons connus du secteur.

Vous savez dorénavant tout sur le métier d’agent d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *