Comment devenir Analyste financier : la fiche métier complète

comment devenir analyste financier

Les analystes financiers procèdent à une étude de la valeur des sociétés ou des entreprises. Sur la base d’un diagnostic effectué sur une structure, le professionnel prodigue des conseils aux opérateurs boursiers ou à des clients investisseurs. Si vous rêvez d’une carrière dans le secteur, les informations suivantes vous seront utiles.

Description du métier d’analyste financier

Les professionnels du domaine ont à leur charge différentes missions et doivent disposer de certaines qualités.

Missions

L’expert financier analyse sous différents aspects les entreprises. Ces analyses se fondent sur la rentabilité, les restructurations à effectuer, les ressources humaines, etc. Pour mener à bien ses missions, le professionnel rencontre de façon régulière différents acteurs de la structure au sein de laquelle il intervient, dont le directeur général, le directeur financier ou encore le responsable de la communication (financière). Notez que le professionnel a également la possibilité d’intervenir sur des marchés. Dans ce cas, l’une de ses missions consiste à prodiguer des conseils aux vendeurs qui en font profiter à leurs clients. Si l’analyste travaille dans une institution bancaire, il assiste et conseille également les gestionnaires de portefeuilles par rapport aux différents placements à effectuer.

Qualités requises

Les compétences en analyse et en synthèse du professionnel doivent être particulièrement développées. L’expert doit être en mesure d’identifier les informations importantes ainsi que leurs retombées afin de fournir des conseils avisés. Il doit disposer de très bonnes connaissances financières.

En plus de savoir lire, le financier doit être capable d’interpréter les comptes, bilans, documents financiers ou comptables. Par ailleurs, le professionnel doit avoir une bonne maîtrise du domaine dans lequel il intervient. Il doit pouvoir prévoir chaque évolution du marché. La résistance au stress, communication écrite (et orale) et la curiosité sont autant de qualités que doit avoir un bon analyste financier.

Environnement de travail

L’expert travaille avec des gestionnaires de portefeuilles ou avec d’autres analystes financiers. Si certains  exercent dans les banques, d’autres travaillent au sein des sociétés de bourse ou alors dans différents autres secteurs (bureau d’études indépendant par exemple).

Quelles formations ou études pour devenir analyste financier ?

Pour devenir analyste financier, vous devez suivre un cursus de cinq ans au moins. À cet effet, plusieurs formations sont disponibles. Cela peut vous donner accès au diplôme d’une école de gestion et de commerce avec la spécialité commerce. Le diplôme d’ingénieur associé à la spécialisation finance ou le diplôme d’institut d’étude politique (IEP) avec une spécialité finance ou économie sont également des formations vous donnant accès à ce domaine.

Le diplôme d’ingénieur de l’école polytechnique, le master comptabilité, audit, contrôle, le master en droit financier et bancaire, et le master en finance sont autant d’autres options pour devenir analyste financier. Vous avez aussi la possibilité de choisir le Master monnaie, assurance, finance. Par ailleurs, vous pouvez poursuivre les études afin d’avoir un diplôme de niveau bac+6. Vous serez alors titulaire d’un Mastère spécialisé finance :

  • Ingénierie financière et banque,
  • Analyse financière internationale,
  • technique financière.

Ces diplômes vous offrent différentes possibilités pour exercer ce métier.

Quel est le salaire d’un analyste financier ?

Le salaire perçu par un analyste financier nest pas fixe. Cela dit, pour un débutant, le salaire peut s’élever à 2 500 euros brut. Pour un analyste expérimenté ou pour un manager, les revenus mensuels montent à 10 000 euros.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Après ses études, le professionnel peut être recruté par une banque ou alors un établissement financier. Il est également possible qu’il soit engagé par une compagnie d’assurance. Il faut d’ailleurs noter que ces secteurs sont les deux principaux domaines où l’analyste financier exerce.

L’expérience et l’ancienneté permettent ensuite à l’expert d’occuper des postes plus importants au sein d’une banque ou entreprise. Avec une formation danalyste financier, vous pouvez devenir directeur de service, directeur d’études financières, auditeur, contrôleur de gestion ou encore directeur financier.
En outre, une très grande concurrence se constate dans le domaine. Il vous faut acquérir de nombreuses années d’expérience pour décrocher un poste au sein d’un bureau de recherche ou d’un grand groupe ou organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *