Comment devenir agent de sécurité : la fiche métier complète

L’agent de sécurité est un employé chargé de la protection et de la surveillance des personnes et des biens. Il a un rôle purement préventif et dissuasif. Ce faisant, il ne dispose pas de l’autorisation nécessaire pour punir une personne qui se rend coupable d’infractions. Il doit également veiller à l’application des instructions qu’il reçoit de la part de sa hiérarchie.

Description du métier d’agent de sécurité

L’agent de sécurité intervient généralement au niveau des entreprises ainsi qu’au domicile des particuliers. Les rôles qui lui sont dévolus se présentent comme suit :

  • L’accueil des personnes, le renseignement sur les règles à suivre ainsi que le contrôle des accès aux lieux qu’il est censé protéger
  • La surveillance régulière de l’endroit à protéger. Il peut s’aider d’un chien ou d’une équipe en fonction de ses besoins
  • La détection des soucis éventuels et la gestion régulière des différents incidents. Parfois, il peut se référer à sa hiérarchie ou à ses collaborateurs afin d’avoir à se plier à leurs directives
  • La communication des différentes mesures de sécurité à respecter par les usagers en cas d’incident
  • La mise au courant des autorités compétentes des situations de fraudes qu’il aurait constaté dans l’exercice de ses fonctions.

Pour être un bon agent de sécurité, il existe un certain nombre de qualités qu’il faut avoir. La première est le sens de l’observation. Il faut également disposer d’une bonne condition physique et être capable de maintenir un bon niveau de concentration pendant de longues heures.

Un agent de sécurité se doit également de réagir promptement face aux différentes situations auxquelles il peut être confronté. Pour cela, il doit savoir maîtriser ses émotions et agir sans se précipiter tout en respectant les règles.

Il sera amené essentiellement à être l’employé d’une société spécialisée dans la sécurité privée. Cette dernière se chargera ensuite de l’envoyer auprès d’une entreprise ou au domicile d’un particulier.

Quelles formations ou études pour devenir agent de sécurité ?

Il existe des formations professionnelles permettant de devenir un agent de sécurité. La première est celle permettant d’obtenir le CAP agent de prévention et de sécurité ou le MC sûreté des espaces ouverts au public. La deuxième est le baccalauréat professionnel sécurité-prévention là où la troisième est le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité.

Toutefois, certaines personnes ont pu exercer ce métier sans passer par l’une de ces formations. En effet, il est possible de devenir agent de sécurité sans faire des études. Pour cela, il faut déjà être majeur et disposer d’un casier judiciaire vierge. Il faut par la suite disposer d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et suivre une formation validée par un CQP d’agent de sécurité.

Par ailleurs, il faut dire que pour qu’un agent de sécurité devienne un spécialiste de la sécurité d’incendie, il doit passer par une formation SIIAP.

Quel est le salaire d’un agent de sécurité ?

Le salaire mensuel minimum d’un agent de sécurité débutant est fixé au SMIC. Celui-ci peut monter à 1 550 euros par mois en fonction de la structure pour laquelle l’agent travaille. Le responsable d’équipe de son côté gagne entre 1 700 euros et 1916 euros par mois. Ces sommes représentent le salaire brut auquel peuvent venir s’ajouter différentes primes.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’agent de sécurité peut se spécialiser dans d’autres domaines et embrasser d’autres corps de métier. Il peut poursuivre une carrière d’agent cynophile, d’agent de sécurité incendie ou d’opérateur en télésurveillance.

L’agent cynophile intervient généralement sur des missions plus risquées et s’aide d’un chien dressé pour cela. L’agent de sécurité incendie est le spécialiste des alarmes d’incendie et des mesures d’évacuation. Pour occuper ce poste, l’agent de sécurité doit suivre une SSIAP. L’opérateur en télésurveillance de son côté s’occupe de la surveillance à distance.

L’agent de sécurité peut également exercer en tant que grade de corps, convoyeur de fonds ou agent de sûreté aéroportuaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *