Ouvrir une boutique de cigarettes électroniques : nos conseils

L’ouverture d’une boutique dans n’importe quel secteur d’activité demande une préparation préalable. En ce qui concerne le secteur des cigarettes électroniques, vous devez faire attention à plusieurs éléments pour atteindre votre objectif. À cet effet, voici quelques conseils qui vous aideront à concrétiser votre projet !

Étudier le marché de la vape et évaluer les coûts

Le plus important lorsque vous envisagez d’ouvrir une boutique d’e-cigarettes, c’est de connaître le secteur de la vape. Vous devez alors procéder à une étude complète du secteur. Le but est d’observer le comportement du marché. C’est-à-dire, de tenter d’établir ses perspectives ou de voir s'il est régulier.

Ensuite, il faut s’intéresser à la demande du marché du vapotage en France et dans votre région. Savoir s’il y aura des demandes est très vital pour l’avenir de la boutique. Dans ce cas, les avis de la clientèle par rapport à l’offre des concurrents sont à prendre en compte afin de discerner s’il y a une possibilité d’amélioration.

Pour finir, il faudrait étudier l’offre des produits répondant aux besoins de vos futurs clients. L’important sera de se démarquer des concurrents. Pour cela, vous devez définir votre propre offre pouvant satisfaire les besoins des consommateurs.

A lire :   Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

S’informer sur la réglementation

Il existe plusieurs réglementations dont il faut prendre connaissance avant la création de votre boutique.

Premièrement, il s’agit des réglementations et obligations légales pour l’ouverture d’une boutique de vapotage. Cela concerne la constitution de la société. Avant d’ouvrir une boutique, il faut créer une entreprise, ce qui amène à choisir une forme juridique.

Deuxièmement, il s’agit de la réglementation du marché de la vape en France. Cette dernière est soumise à la TPD (Tobbaco Products Directive). Depuis un certain moment, L’ANSM ou Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé a mis en place une plateforme pouvant recenser tous les problèmes liés à l’utilisation du tabac.

Redoubler de vigilance en tenant compte des réglementations du marché qui évoluent continuellement est une priorité.

Considérer avec ou sans franchise ?

Après l’étude de marché, vous devez décider si votre boutique sera indépendante ou si elle sera une franchise. Pouvoir ouvrir votre magasin de cigarettes électroniques en indépendant, vous permet d’être libre dans vos démarches et dans vos décisions.

Rejoindre une franchise a également ses avantages. Cela vous évitera de lancer vos activités dans l’ignorance, grâce à un suivi et un soutien durant vos démarches. Ainsi, vous pouvez avoir très rapidement une visibilité dans le domaine.

A lire :   Création d'une entreprise en mode start-up : quels sont les financements et aides possibles ?

En résumé, avant de penser à ouvrir une boutique de cigarettes électroniques, quelques démarches sont à suivre. Il faut d’abord étudier le marché de la vape et leurs coûts. Ensuite, il faut s’informer sur la réglementation du secteur. Enfin, il faut choisir son positionnement commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.