Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

compte bancaire professionnel en ligne

Avant d’ouvrir une société, quel que soit son statut juridique, il est obligatoire d’avoir un compte en banque. Pour faciliter les choses, pour ouvrir un compte bancaire professionnel, le plus simple serait d’opter pour une banque en ligne.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Le premier avantage d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne, c’est qu’il pourrait se faire en quelques minutes. Aussi, contrairement à une banque classique, avec une banque en ligne, on peut bénéficier de nombreux avantages. Ouvrant la possibilité d’avoir des moyens de paiement adaptés à ses activités (carte Mastercard, règlement par Apple Pay, Google Pay…), ce type de banque permet aussi de faire instantanément des virements vers des zones SEPA et de faire un dépôt de chèque. Et bien évidemment, en optant pour une banque en ligne, vous pouvez faire des demandes de crédits ou des découverts.

Les formalités pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne pour son entreprise, il faut tout d’abord se munir de différents justificatifs. Avant tout, il faut une pièce d’identité (passeport, carte d’indenté nationale ou carte de résident) du dirigeant ou du gérant. Après, la banque demande également un justificatif d’immatriculation (extrait K pour les autoentrepreneurs et micro-entreprises et extraits K Bis pour les sociétés). Enfin, comme autres documents utiles, il faut joindre dans la demande d’ouverture de compte un certificat de domiciliation ainsi qu’une copie des statuts s’il s’agit d’une SAS, SARL ou SA.

A lire :   Box de self stockage : comment créer son activité de loueur de box ?

Une fois ces documents réunis, s’il s’agit d’une entreprise nouvellement créée, en dehors des justificatifs d’immatriculation, il faut entreprendre un dépôt en ligne du capital social sur un compte bloqué sous le nom de la société. Et pour une entreprise déjà existante, aucune formalité supplémentaire ne pourrait être requise. Par contre, l’ouverture d’un autre compte bancaire pourrait dépendre des clauses qui régissent la gestion des comptes de la société concernée. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut toujours joindre dans la demande les statuts de l’entreprise.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Pour faire le choix d’une banque en ligne pour son entreprise, la méthode la plus pratique serait de faire des comparatifs. Parmi les points qu’il faut considérer, il y a le plafond mensuel des transactions, les frais de la tenue de compte, le coût de la carte bancaire et le taux des commissions de mouvements débiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *