Quel est le modèle économique des sites qui proposent de la reprise de cartouche vide ?

recyclage cartouche vide

Les cartouches d’encre comptent parmi les DEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) les plus répandus dans l’environnement. Extrêmement polluantes, elles sont essentiellement composées de matériaux non biodégradables (plastique, métaux, résidus d’encre…), d’éléments électriques et électromagnétiques très nocifs pour l’homme.

Selon les statistiques, près de 70 millions de cartouches d’encre par an sont consommées en France. Or, seulement 20 à 30% d’entre elles sont recyclées. Pour les autres, elles sont directement éparpillées dans la nature ou se trouvent dans des déchèteries. Face à ce fléau, de plus en plus d’entreprises écoresponsables se mobilisent actuellement pour les recycler. En plus de préserver l’environnement, ce geste contribue également à la naissance d’un tout nouveau marché, ce qui permet de créer de nouveaux emplois.

Pourquoi certains sites rachètent-ils des cartouches d’encre vides ?

Sur Internet, les sites qui proposent le recyclage des cartouches d’encre vides sont très nombreux. Ayant pour la plupart une vocation lucrative, une fois reconditionnées et remplies, ces cartouches seraient par la suite proposées à la vente.

En plus d’être plus écologiques, les cartouches recyclées sont relativement moins chères que les cartouches d’encre neuves. Si normalement, une cartouche d’imprimante neuve est proposée sur le marché pour 10 à 20 euros, une cartouche reconditionnée ne coûte que 2.5 à 3 euros.

A lire :   Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Une cartouche d’encre peut être recyclée jusqu’à 8 fois

Même si le but principal est de préserver l’environnement, les recycleurs de cartouche d’encre vide peuvent potentiellement faire d’excellents profits dans la foulée. En effet, peu de gens le savent, mais les cartouches d’encre peuvent tout à fait être recyclées jusqu’à 8 fois. Et ce qui est surtout intéressant, c’est que leur reconditionnement ne coûte pas du tout cher. De ce fait, à la revente, les recycleurs peuvent facilement se faire une excellente marge.

Combien valent les cartouches d’imprimante vides ?

Le modèle économique des recycleurs de cartouches vides reste assez simple. Pour motiver les usagers à leur restituer leurs cartouches d’imprimantes vides, ils les rachètent. D’après une moyenne, pour un lot composé de 15 cartouches, on peut facilement percevoir plus de 30 euros.  À part cela, ils pourraient également proposer des réductions significatives à leurs clients lorsqu’ils achètent chez eux, des cartouches pleines et reconditionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *