Formation initiale ou continue : quelles sont les différences et à qui s’adressent-elles ?

Suivre une formation aujourd’hui est essentiel quand il faut être sérieux et compétitif. L’évolution, de notre temps, rend les choses un peu plus modernes en matière de formation. Quelles sont les caractéristiques de la formation initiale ou continue ? Toutes les questions autours seront élucidées.

Définition de formation initiale

La formation initiale désigne l’ensemble des études faites au cours d’un cursus en présentiel. En réalité, il s’agit généralement de la formation conventionnelle de la maternel à l’université. La personne qui suit des études est forcément appelée étudiant. Le cursus apprend les bases d’une étude, filière ou profession.

Le principe-phare de la formation initiale et qu’elle se déroule à plein temps sans interruption et dure plus de 2 ans. Un autre principe consiste à avoir obligatoirement une certification ou un diplôme attestant le suivi de la formation. La fin du cursus sanctionne nécessairement le diplôme.

La formation initiale est caractérisée par le suivi à plein temps, le titre étudiant, le diplôme et également l’alternance de stage en entreprise.

Caractéristiques de la formation continue

Le terme formation continue regroupe l’ensemble des cursus qui ne correspond pas à une formation initiale. Ainsi, un cursus entrecoupé de plus de deux ans devient une formation continue. Les professionnels, les hommes des services publics, les retraités, les demandeurs d’emplois font partie des personnes qui suivent des formations continues.

Le point focal des formations continues réside dans la formation à temps partiel. Les apprentissages sont souvent dispensés le soir ou durant l’heure de pause. Les étudiants dans ces cas ne sont pas à titre unique étudiants. L’étude peut se faire dans tout type d’environnement. En présentiel à temps partiel, sur Internet, pendant trois mois dans un local, des compétences sont dispensées. Celle-ci ne donne pas forcément droit à des diplômes.

Certains diplômes sont reconnus par les états et d’autres pas du tout. Vous aurez toutefois acquis les fondamentaux de la profession étudiée.

Les différences fondamentales entre la formation initiale et la formation continue.

Du point de vue des caractéristiques de chacune de ces formations. On retient essentiellement que la formation initiale s’applique à plein temps et est sanctionnée par une attestation. La formation continue quant à elle n’est pas une formation à plein temps ni obligatoirement en présentiel. Elle donne droit un diplôme ou non. Reconnue ou pas. La différence réside dans la disponibilité de la personne qui veut se faire former. Ainsi, tout le monde peut se faire former dans tous les domaines mais pas de la même manière ni au même moment.

A qui s’appliquent la formation initiale et la formation continue ?

La formation initiale est adaptée aux enfants, adolescents et jeunes. Toutes fois, certains cas de grossesses chez les femmes ne leur permettent plus de poursuivre les études convenablement. De la maternel à l’université chaque enfant peut se retrouver dans le cas d’une formation initiale.

Le cas des enfants rejetés des écoles peut les amenées à suivre des formations continues. Ce qui favorise leurs compétences dans certains domaines.

Chez les universitaires, il existe déjà des cours en alternance souvent du soir pour permettre aux étudiants Master de suivre leurs compétences. Cependant, les professionnels ou les personnes qui désirent changer de métier se mêlent souvent à ces vagues pour parfaire leurs niveaux.

La formation continue chez les adultes est très récurrente. L’avènement d’Internet propose des solutions généreuses pour se faire former à moindres coûts avec certifications sans contrainte de temps. La disponibilité devient le facteur clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *