Comment savoir si un organisme de formation est référencé datadock ?

Pour bénéficier d’une formation professionnelle de qualité qui répond parfaitement à vos attentes, il est judicieux de choisir un établissement référencé datadock. La certification Datadock est non seulement une garantie de qualité, mais elle permet également d’avoir un apprentissage financé. Pour obtenir cette certification, les établissements remplissent des critères bien définis par la loi. Découvrez dans cet article comment reconnaître un organisme qui dispose de ce référencement.

Identifier l'organisme grâce aux critères établis par le décret gouvernemental

Les organismes de formation sont soumis à un certain nombre de critères afin de remplir les exigences de qualité. Définis par un décret gouvernemental publié le 30 juin 2015, ces critères attestent la certification de tout établissement de formation. Il faut savoir qu’un organisme référencé datadock est en mesure de déterminer les objectifs de la formation et son adaptabilité au public fermé. De plus, ces établissements garantissent des dispositifs d’accueil, de suivi et d’évaluation pédagogiques en parfaite adéquation avec le public.

Outre ces aspects, les moyens techniques et pédagogiques mis en place dans le cadre de la formation sont également en adéquation. Aussi, faut-il souligner que toutes les dispositions sont prises pour que les informations sur l’offre de formation soient claires et précises pour le public. Les centres de formation certifiés datadock proposent au public un personnel formateur qualifié qui dispose d’une formation continue. L’autre paramètre important à prendre en compte concerne les retours d’expériences fournis par les bénéficiaires de la formation. Par ailleurs, il est possible de vérifier le taux de réussite ainsi que l’accès à l’emploi afin de s’assurer du référencement datadock.

Consulter la liste des organismes référencés datadock

Il n’est généralement pas aisé d’identifier soi-même un organisme référencé à partir des critères précédemment énoncés. De façon pratique, pour savoir si un établissement de formation est référencé datadock, il faut consulter la liste des organismes référencés. En effet, cette liste est disponible sur le site officiel de datadock. Il suffit donc de s’y rendre afin de s’assurer que son organisme répond à cette certification.

Si le prestataire choisi n’apparaît pas dans cette liste, il est donc clair qu’il ne répond pas aux critères de qualité établis par la loi. En revanche, si l’organisme s’est déclaré sur le site datadock et dispose du statut « référençable », il est donc présent dans la liste. En outre, un fichier en ligne est disponible pour recenser tous les organismes référencés de chaque région. Il faut souligner que près de 97 000 établissements sont référencés actuellement en France. Parmi ces organismes, on peut citer par exemple OpenClassrooms ou encore France Université Numérique.

En résumé, les organismes référencés datadock sont ceux qui sont conformes aux exigences de qualités définies par la loi. Avec la liste accessible sur les plateformes, il est plus facile de consulter afin de s’assurer que son prestataire est réellement certifié datadock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *