Comment devenir agent de recouvrement du trésor : la fiche métier complète

Souhaitez-vous faire carrière dans la fonction publique ? Il existe une multitude de métiers aussi attrayants les uns que les autres. Au nombre de ceux-ci, il y a le métier d’agent de recouvrement du trésor. Découvrez ci-dessous tout sur ce métier, des missions aux débouchés plausibles.

Description du métier d’agent de recouvrement du trésor

Un agent de recouvrement du trésor est en premier lieu un fonctionnaire du Ministère de l’Économie et des Finances. Ce métier consiste à apporter de l’aide à toute personne pour remplir une déclaration de revenus ou pour la régularisation d’une amende. C’est le professionnel à interpeller pour le paiement d’une taxe foncière, d’un impôt ou pour la correction d’une erreur sur la fiche d’imposition.

De ce fait, l’agent de recouvrement est indispensable pour de nombreux motifs. Il participe activement aux règlements des contentieux entre les contribuables et l’administration fiscale. L’agent de recouvrement du trésor intervient dans la gestion des dépenses ainsi que des recettes des collectivités locales. Il contrôle également les comptes des établissements publics locaux. C’est donc l’un des postes les plus polyvalents que vous pourrez occuper dans l’administration fiscale.

Toutefois, pour y arriver, vous avez besoin de certaines qualités. Ainsi, vous devez être rigoureux envers vous-même puisqu’il s’agit de la gestion des fonds d’autrui. Vous devez être polyvalent, sociable et avoir le sens relationnel, car vous serez en contact avec des personnes externes à vous. La diplomatie, la rapidité, la réactivité, le bon sens, la maîtrise de soi et certaines capacités pédagogiques sont également indispensables.

Quelles formations ou études pour devenir agent de recouvrement du trésor ?

Il n’y a pas un cycle d’études qu’il faut suivre en particulier pour exercer ce métier. Pour devenir un agent de recouvrement du trésor, il faut passer et réussir le Concours Commun de catégorie C organisé par le Ministère compétent. Afin d’y participer, vous devez :

  • Être titulaire d’un BEPC ou d’un brevet des collèges, d’un Bac ou d’un BAC+2
  • Être un ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir au moins 1 an d’expérience en tant que chargé de clientèle ou de contentieux
  • Avoir un bon niveau en anglais, des connaissances en comptabilité, et en droit pour les procédures de recouvrement.

Le Concours Commun de catégorie C se déroule en deux principales étapes : l’admissibilité et les épreuves d’admission. La première consiste à répondre à une série de questions à choix multiples. L’objectif est d’évaluer votre niveau d’orthographe, culture générale, mathématique et logique. Vient ensuite la seconde étape à l’issue de laquelle vous devez suivre une formation théorique et pratique à l’École du Trésor public.

Vous êtes ainsi nommé agent stagiaire et ce n’est qu’à la fin de la formation qui va durer 1 an que vous serez titularisé. Vous devez garder à l’esprit que vous pouvez être amené à vous déplacer pour effectuer votre travail.

Quel est le salaire d’un agent de recouvrement du trésor ?

Le salaire d’un agent de recouvrement du trésor varie généralement entre 1050 euros pour un débutant et 2200 euros pour un professionnel avéré. À ce montant, il faut ajouter les diverses primes et indemnités que vous pouvez recevoir. Il s’agit notamment de l’indemnité de résidence ou d’un supplément familial. Vous pouvez aussi avoir des avantages pour votre efficacité et le salaire peut être variable en fonction des années d’ancienneté.

Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?

Une fois devenu agent de recouvrement du trésor, les débouchés pour évoluer sont très limités. Néanmoins, vous pouvez devenir conseiller clientèle dans une banque ou dans une compagnie d’assurance. De plus, avec plusieurs années d’expérience, vous pourrez postuler pour un poste de manager d’équipe. Ces postes sont accessibles à travers des formations que vous avez l’opportunité de suivre en ligne ou en présentiel. Vous pouvez aussi y accéder grâce à la hiérarchie interne (ancienneté).

En somme, il n’existe pas d’écoles spécialisées pour les agents de recouvrement. Vous devez donc vous référer à des associations ou organismes qui dispensent ces formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *