Le TOP 7 des métiers qui recrutent même en période de crise

Avec l’arrivée de la crise du Covid19, le marché de l’emploi a reçu un grand coup. Certaines entreprises ont dû mettre la clé sous la porte à cause de la baisse de l’activité. Alors que certains métiers sont devenus non praticables, d’autres ont connu une grande ascension avec des besoins en recrutement de plus en plus importants. Voici le top 7 de ces métiers qui continuent de recruter même en cette période de crise.

Les professions médicales

Durant la période de crise, les personnes les plus sollicitées sont les médecins et le personnel soignant. Que ce soit dans les hôpitaux ou pour les assistances à domicile, ils sont très demandés. Le besoin de personnel médical s’est vite fait ressentir et le secteur recrute abondamment. Tout le domaine médical est sur pression et un employé de plus serait un véritable atout.

En effet, dans le secteur de la santé, le besoin se fait ressentir à plusieurs niveaux. L’infirmier-conseil fait partie des postes pour lesquels le personnel manque. En réalité, ces professionnels de la santé sont chargés de s’occuper des séniors ou des personnes du troisième âge qui ne souhaitent pas se faire suivre dans des hôpitaux. L’assistant médical se trouve être également très demandé pour réduire la charge qui pèse sur les médecins durant cette crise. En plus de ce poste, vous avez aussi le profil des pharmaciens, des techniciens  qui sont très recherchés dans ce secteur vital.

Le commerce et le e-commerce

En période de crise, le commerce et les métiers de vente ont connu une flambée de leurs activités. Pour faire face à l’important flux de demandes auquel ils sont confrontés, les supermarchés multiplient les offres d’emploi. D’autres profils comme celui des agents de conditionnement, des vendeurs en magasins, des caissiers et des préparateurs de commandes sont également très demandés sur le marché de l’emploi.

Avec la crise, le commerce en ligne a connu une forte croissance. Le e-commerce se présente alors comme une opportunité économique pour les commerçants traditionnels qui ne possèdent pas encore une plateforme de vente en ligne. Les magasins physiques et les entreprises proposent désormais des offres d’emploi afin de recruter des agents qui seront chargés de la création et de la gestion des sites de vente en ligne.

Le coaching personnel ou professionnel

La période de crise est surtout un moment où plusieurs entreprises traversent de durs moments et pendant lequel plusieurs employés ont la morale à zéro. Ne pas pouvoir travailler ou se sentir en permanence en danger peut être très nuisible psychologiquement. C’est en ce moment que le coach professionnel ou personnel intervient.

En effet, les bouleversements liés aux changements brusques dus au Covid-19 et les licenciements ont participé à la hausse de la demande des coachs personnels. Les profils les plus demandés sont les coachs en évolution professionnelle, les consultants, les conseillers en gestion de carrière et les coachs d’accompagnement individuel.

La comptabilité

La crise sanitaire a été à l’origine d’une crise économique qui a touché plusieurs entreprises et certains parmi elles ont vu leurs chiffres d’affaires baissés considérablement. Par ailleurs, celles qui se retrouvent avec de fortes demandes avec la crise font face à une entrée de revenus non négligeable. Dans l’un ou l’autre des cas, les comptables sont les mieux placés pour suivre de près ces différentes variations. Ils sont les garants de l’administration financière au sein des entreprises. Le manque de personnel à ce poste était déjà remarquable et cela se fait encore plus sentir avec cette crise sanitaire. Les comptables avec des compétences de trésorerie sont les profils les plus recherchés.

La logistique

La logistique constitue à gérer tout ce qui se rapporte au transport et au stockage des produits. En cette période de crise, ce secteur d’activité est devenu encore plus important notamment à cause de la flambée des livraisons d’articles et de produits achetés sur les plateformes de ventes en ligne. Ainsi, plusieurs postes sont à promouvoir comme les agents logisticien, les gestionnaires des stocks, le responsable logistique et l’assistant logistique.

L’industrie et le bâtiment

Malgré la crise qui était censée créer une baisse des offres d’emploi sur les chantiers industriels et la maintenance, les recrutements continuent. Les ouvriers qualifiés, les ingénieurs bâtiment, les maçons, les techniciens BTP, les électriciens et les menuisiers sont encore très demandés. L’un des profils les plus recherchés est celui du technicien de maintenance pour assurer un bon fonctionnement des machines.

L’éducation

Les risques liés au retour en salles de cours ne mettent pas fin à la poursuite de l’éducation. Les conseillers pédagogiques, les professeurs d’école et les enseignants spécialisés sont sollicités pour accompagner les jeunes et les enfants malgré la période de crise. À travers plusieurs moyens parmi lesquels le e-learning, les enseignants continuent de jouer un grand rôle dans le secteur éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *