Comment devenir agent des finances publiques : la fiche métier complète

Employé rattaché au ministère de l’Économie et des Finances, l’agent des finances publiques est un métier qui implique la gestion financière. Accessible sur concours externe ou interne, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet emploi qui se révèle assez passionnant.

Description du métier d’agent des finances publiques

L’agent des finances publiques est un fonctionnaire qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances. Poste généralement obtenu après avoir passé un concours, il exige que l’employé ait une maîtrise parfaite des outils informatiques, des connaissances en gestion et en finance.

Ces différents atouts se révèlent être importants pour l’agent des finances publiques dont la mission est de participer au calcul de la taxe d’habitation et des impôts sur le revenu des particuliers. Il se charge également de la préparation, de l’enregistrement, des recouvrements des impayées ainsi que des relances.

L’employé des finances publiques peut aussi se voir attribuer les missions d’accueil et de renseignement, des prestataires par téléphone ou au guichet. Il doit répondre avec tout le professionnalisme aux questions et expliquer clairement à ses interlocuteurs les procédures à suivre pour résoudre leur problème. Comme avec la majorité des postes administratifs, le travail de bureau est aussi présent ici. De ce fait, il n’est pas rare de voir un agent des finances publiques faire de l’archivage, classer des documents, des dossiers, etc.

Contrairement aux idées reçues, l’agent des finances publiques peut travailler dans un service spécialisé du trésor public ou au centre des finances publiques comme le service des hypothèques, des impôts fonciers. En fonction des cas, il peut exercer son métier dans un bureau (service de trésorerie de conservation des hypothèques, guichet d’une trésorerie, centres des impôts fonciers, etc.) ou se rendre sur le terrain, dans les gares routières, des aéroports, aux guérites des frontières et des ports. Il doit faire preuve de diplomatie et de patience. Étant donné qu’il est question d’argent, il doit être rigoureux afin d’éviter des erreurs ou différentes formes de malversations.

Quelles sont les formations ou études pour devenir agent des finances publiques ?

Comme mentionné ci-dessous, l’agent des finances publiques est un métier auquel on accède sur un concours de l’État. Classé dans la catégorie C, ce concours n’est accessible qu’aux personnes détenant un brevet ou un diplôme équivalent. Une formation de six semaines est dispensée aux candidats admis dans un centre spécialisé.

Par ailleurs, pour participer au concours, il faut :

  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être français ou un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
  • Bénéficier de ses droits civiques et ne pas posséder, au niveau du bulletin n°2 de son casier judiciaire, des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • Être en position régulière au regard des dispositions du code du service national et jouir de la totalité de ses droits civiques.

Pour réussir le concours, il faut passer l’épreuve d’acceptation qui se présente sous forme de question à choix multiples qui portent sur des notions de mathématiques et sur la culture générale.

Quel est le salaire d’un agent des finances publiques ?

Le salaire de l’agent des finances publiques varie en fonction de son échelon et de son grade. Il reçoit, en plus de cette rémunération qui augmente en fonction de l’ancienneté, diverses primes et indemnités. Cependant, en moyenne, le salaire net d’un employé des finances s’élève à 1800€ environ. Toutefois, ce dernier peut aller jusqu’à 2200€ avec l’expérience de l’agent.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’agent des finances publiques a la possibilité de passer un concours interne, s’il souhaite évoluer dans son métier. À la suite de ce concours, il peut devenir inspecteur des finances publiques ou contrôleur des finances publiques. Tout dépend du concours auquel il participera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *