Comment devenir Attaché commercial : la fiche métier complète

Un attaché commercial est un professionnel qui travaille dans le domaine du commerce. Une personne exerçant ce métier a pour mission d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie. Pour réaliser cette mission, il se charge d’abord de la gestion du portefeuille client existant de l’entreprise. Ainsi, vous êtes passionné par ce métier et rêvez de l’exercer. Cependant, vous ne savez pas encore quoi faire pour atteindre votre but. Voici dans cette fiche métier les informations à savoir pour devenir un attaché commercial.

Description du métier d’attaché commercial

L’attaché commercial est un professionnel qui aide les entreprises à fidéliser leurs clients pour empêcher que ceux-ci soient conquis par les concurrents. Pour réussir sa mission, il fait de la prospection pour rencontrer de nouveaux clients et pour déterminer leurs besoins.

Il propose les produits aux différents prospects trouvés pour faire d’eux des clients de l’entreprise, mais aussi pour les rendre fidèles à l’entreprise. L’attaché commercial travaille sur terrain et dans un environnement fortement concurrentiel.

Pour réussir alors dans sa fonction, il doit posséder certaines qualités :

  • aimer le contact ;
  • aimer relever les défis ;
  • la capacité d’écouter et d’analyser les besoins des clients :
  • savoir argumenter pour convaincre le client et
  • savoir négocier et vendre des produits.

Dans quel environnement de travail un attaché commercial exerce son métier ? Un attaché commercial peut travailler aussi bien au sein d’une entreprise de distribution de produit que dans une entreprise de services. En gros, il peut exécuter sa tâche partout où il y a de la vente.

De plus, travailler comme attaché commercial implique beaucoup de déplacements. Aussi, il peut travailler sans avoir un horaire fixe. Les horaires de travail dépendront pleinement de ses rendez-vous.

Quelle formation ou étude pour devenir un attaché commercial ?

Pour devenir un attaché commercial, plusieurs parcours sont disponibles. D’une part, vous pouvez faire des études de commerce ou de marketing. D’autre part, vous pouvez suivre une formation en économie et gestion et en technique de commercialisation.

De plus, vous pouvez entamer un cursus en management ou en commerce et distribution. Avec la digitalisation des entreprises, vous avez la possibilité de faire des études option négociation et digitalisation des clients.

Le diplôme minimum pour occuper le poste d’attaché commercial au sein d’une entreprise est un Bac + 2. Une chose importante que vous devez savoir. Le cursus que vous allez choisir va vous permet de connaître les principes de ce métier. Néanmoins, les vraies compétences dans ce domaine s’acquièrent sur le terrain. En plus, chaque sortie sur terrain et les différents rendez-vous clients vont favoriser le développement de ces compétences.

Que faire si vous n’avez pas de diplôme ? Même si vous n’avez par un BTS vous pouvez devenir un attaché commercial. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre des cours gratuits en ligne pour connaître les fondements de ce métier.

Après la formation, postuler alors pour travailler comme attaché commercial. Retenez ceci, dans cette profession, l’essentiel est d’atteindre les objectifs demandés par l’employeur.

Quel est le salaire d’un attaché commercial ?

La profession d’attaché commercial s’occupe de la mise en application de la stratégie marketing d’une entreprise. Le salaire dans ce corps de métier est fonction de la réalisation des objectifs atteints. De ce fait, le salaire peut évoluer considérablement en cas de réussite des objectifs.

Cependant, un attaché commercial débutant peut toucher environ 25 000 euros comme salaire brut par an hormis les commissions. Un attaché commercial expérimenté, quant à lui, peut avoir autour de 60 000 euros de salaire brut annuel sans commission.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

En travaillant comme attaché commercial, votre carrière peut évoluer à tout moment si vous le décidez. Une fois l’expérience acquise, un attaché commercial peut évoluer et devenir chef des ventes ou encore directeur commercial.

Il peut aussi décider de travailler à son propre compte par la création de son entreprise et proposer ses produits à son portefeuille client. Une autre évolution professionnelle envisageable est de monter une agence commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *