Comment devenir Assistante dentaire : la fiche métier complète

Le chirurgien-dentiste a besoin d'un bras droit pour l'épauler dans ses différentes tâches. C'est exactement le rôle que joue une assistante dentiste. Elle assiste ce dernier pendant la consultation et s'occupe également d'un certain nombre de tâches administratives. Vous souhaitez devenir assistante dentaire ? Découvrez ici toutes informations essentielles sur ce secteur du médical.

Les missions de l'assistante dentaire

L’assistante dentaire assure généralement le secrétariat et la gestion du cabinet dentaire. Elle fournit également une aide technique et matérielle au praticien dentiste lors des interventions et couvre plusieurs fonctions au cours d’une journée de travail.

L’aspect administratif

En ce qui concerne la partie administrative, l’assistante dentaire doit répondre aux requêtes des clients. Elle se charge de fixer et de prendre les rendez-vous, gérer le calendrier, accueillir les patients et orienter ces derniers vers la salle d’attente.

En plus de jouer un rôle de gestion et d’interface technique entre le dentiste commanditaire et le prothésiste, l’assistante s’occupe de l’encaissement voire de la comptabilité proprement dite. Elle actualise et range les dossiers médicaux, remplit les fiches et feuilles de soins et traite les courriers.

L’aspect technique

La partie technique du travail de l’assistante dentaire est un peu plus ‘médicale’. Elle doit en effet assurer la gestion des stocks de matériels et de produits médicaux. Il est également de son rôle d’assurer le nettoyage et la stérilisation des instruments de chirurgie (il est pour cela nécessaire de porter une blouse blanche et des gants en latex).

Encore plus technique, elle assiste et accompagne les interventions du chirurgien-dentiste. Et tout en veillant à la propreté et à la bonne tenue des locaux, elle peut donner des conseils simples aux patients sur la question de l’hygiène bucco-dentaire.

L’assistante dentaire se doit tout de même de garder le secret professionnel autant que le praticien. Ils sont tous deux soumis aux mêmes règles déontologiques.

Qualités requises et environnement de travail

Le métier d’assistante dentaire requiert d’excellentes qualités relationnelles et une certaine maîtrise des outils informatiques et logiciels utilisés pour la gestion. En dehors de celles-là, d’autres qualités sont également nécessaires à l’accomplissement de ses missions. L’assistante dentaire se doit donc d’être :

  • rigoureuse et assidue
  • dynamique et motivée
  • organisée et responsable
  • autonome
  • apte à travailler en équipe.

L’assistante dentaire exerce généralement dans un cabinet de chirurgien-dentiste libéral ou travaillant en groupe. Elle travaille également dans les établissements de santé publics ou privés. Ses horaires sont celles du cabinet et comprennent souvent le samedi.

L’assistante dentaire est amenée à travailler directement avec des patients. Le contact humain est très important dans ce métier.

Quelle formation ou études pour devenir assistante dentaire ?

Pour exercer le métier d’assistante dentaire, il est indispensable d’obtenir le titre d’assistant dentaire inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Ce titre se prépare en alternance pour un contrat de professionnalisation. La formation se déroule sur 12 à 18 mois et est gratuite. Pour s’y inscrire, il faut être âgée de 18 ans, et être titulaire d’un diplôme de la classe de 3e. Il est également possible d’accéder à la formation avec une Validation des Acquis de l’Expérience (AVE), à condition d’avoir trois années d’expérience dans un domaine connexe.

Vous pouvez accéder à cette formation même sans le bac. Cependant certaines formations comme le Bac pro ASSP et le Bac ST2S peuvent être très intéressantes pour intégrer ce domaine. Il faut ensuite trouver un employeur pour l’enseignement pratique : chirurgien-dentiste, stomatologue.

Quel est le salaire d’une assistante dentaire et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Le salaire moyen de l’assistante dentaire est de 2000 euros bruts par mois.

Dans de gros cabinets ou en centre de soins, l’assistante dentaire peut évoluer et encadrer une équipe de secrétaires ou d’aides médicaux. Elle peut également se spécialiser en techniques d’odontologie ou en pose de prothèses. Une évolution vers une spécialisation en chirurgie dentaire est aussi possible. L’assistante dentaire peut également évoluer en responsable de cabinet dentaire.

Exercée le plus généralement par les femmes, la profession d’assistante dentaire est polyvalente et  accomplit des missions diversifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *