Comment devenir agent de voyages : la fiche métier complète

L’agent de voyage est un professionnel du domaine de tourisme. Il s’occupe de la préparation et de l’organisation des différents types de déplacements des clients de son agence. Il peut s’agir de voyages dans le cadre du travail ou pour de simples vacances. Il se charge ainsi de toutes les formalités nécessaires pour lesdits voyages, tout en conseillant judicieusement les clients de l’agence. Voici la fiche métier complète d’agent de voyage.

Description du métier d’agent de voyage

Encore appelé conseiller en voyage, l’agent de voyage a pour mission principale la planification des séjours de tous les clients qui font aux services de l’agence de voyage dans laquelle il travaille. Ce professionnel peut être appelé à négocier des réservations de transport, de billets d’avion et d’hébergement pour les nuits d’hôtel.

Il peut aussi s’occuper des excursions et des sorties. La réservation des activités à faire sur place lors des séjours des clients constitue également une tâche que l’agent de voyage doit exécuter. Il propose parfois des prestations sur mesure en fonction du budget du voyageur. Pour cela, il étudie les besoins du client qui souhaite voyager et lui propose un séjour correspondant à ses attentes.

L’agent de voyage peut s’occuper également de la facturation, des encaissements ainsi que des remboursements de frais liés à un voyage. Il est capable d’apporter des conseils judicieux à la clientèle de l’agence. Son rôle se résume à rendre les voyages plus faciles pour ses clients en leur proposant les formules les plus avantageuses dans le but de les satisfaire.

A lire :   Comment devenir acupuncteur : la fiche métier complète

Le métier d’agent de voyage requiert comme tout autre métier un certain nombre de qualités et compétences. En effet, l’agent doit avoir une certaine connaissance de l’industrie touristique, ainsi que des procédures juridiques et administratives en rapport avec ce secteur. Il doit également avoir une bonne connaissance en géographie et sur le fonctionnement des différents acteurs de son environnement de travail. Il s’agit notamment des tour-opérateurs, des agences de voyages, des hôteliers, des transporteurs et autres prestataires d’activité.

Il doit être donc doté d’une certaine aisance relationnelle et avoir le sens de l’organisation. Être précis, méthodique et faire preuve d’une certaine rigueur sont aussi des atouts non négligeables pour réussir dans ce métier. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, surtout l’anglais est indispensable pour exercer ce métier.

L’agent de voyage travaille généralement au sein d’une agence de voyages où il renseigne les clients par téléphone ou les accueille en personne. Le télétravail est toutefois possible. Il peut également travailler en office de Tourisme, en services réservation auprès d’une compagnie aérienne ou au sein d’hôtels ou encore de résidence de Tourisme.

Quelles formations ou études pour devenir agent de voyage ?

Le métier d’agent de voyage est accessible à partir d’un niveau BAC+2 ou BAC+3. Peuvent exercer ce métier, les titulaires d’un BTS Tourisme(nouvellement appelé BTS Ventes et Produits Touristiques) ou d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Il est aussi possible d’occuper ce poste avec une Licence professionnelle de Tourisme, option Communication de Produits Touristiques et Distribution Touristique.

A lire :   Comment devenir aide médico-psychologique : la fiche métier complète

Quel est le salaire d’un agent de voyage ?

L’agent de voyage débutant est rémunéré au SMIC. Toutefois, il peut voir son salaire progresser rapidement en fonction de ses compétences et son ancienneté. Il pourra aussi gagner des commissions sur ses ventes selon l’importance de l’agence de voyages dans laquelle il travaille. Il faut cependant préciser que la rémunération moyenne d’un agent de voyage est de 38000 euros bruts par an. Elle peut toutefois varier selon les régions et les agences.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Avec plusieurs années d’expérience, l’agent de voyage pourra connaître des évolutions professionnelles vers les postes de responsable d’agence, de chef de comptoir ou de producteur de voyages. Généralement, il s’agira de diriger une agence franchisée par une grande enseigne.

Il pourra également s’orienter vers le métier de forfaitiste. Celui-ci consiste à concevoir des formules de voyages ‘’clés en main’’. Ce qui lui permettra de passer son temps à voyager et à tester pour le compte de son agence de nouvelles destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.