Comment devenir agent d’escale aéroportuaire : la fiche métier complète

Chargé de l’accueil, de l’information et aussi de la prise en charge de la clientèle des aéroports (arrivées et départs), l’agent d’escale aéroportuaire fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Si vous souhaitez embrasser ce métier, voici plus d’informations à ce sujet.

Agent d’escale aéroportuaire: Le métier

L’agent d’escale aéroportuaire est un employé qui s’occupe à la fois de plusieurs tâches.

Les missions de l’agent d’escale aéroportuaire

Il travaille sous la responsabilité du chef d’escale. Il travaille également au guichet d’accueil des passagers d’un aéroport et a pour rôle, la prise en charge des clients en partance ( embarquement), à l’arrivée ( débarquement) et également en correspondance ( transit). L’agent d’escale aéroportuaire se charge aussi des différentes opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages. Il  facilite en même temps les formalités de correspondance. Il est aussi tenu de prendre en charge les enfants en bas âge non accompagné. Cela s’applique également chez les personnes âgées ou en situation d’handicap. Par ailleurs, en cas d’intempéries, de retard ou d’erreur sur les bagages, l’agent d’escale aéroportuaire se charge de transmettre l’information aux voyageurs.

Les qualités requises pour exercer ce metier

Pour exercer le métier d’agent d’escale aéroportuaire, certaines qualités sont nécessaires.

  • Avoir le sens du relationnel

L’agent d’escale aéroportuaire est en contact permanent avec des voyageurs de différentes nationalités. De ce fait, il doit avoir un sens du relationnel assez développé. Ce critère est très important, car il lui permettra de s’adapter à la personne avec laquelle il échange et de comprendre les différences interculturelles qui existent.

  • Être flexible

L’agent d’escale se doit également d’être flexible. En effet, le rythme de travail peut s’étendre en soirée comme les week-ends ou encore les jours fériés. Si vous souhaitez être agent d’escale, vous devez être prêt à travailler en horaire décalé.

  • Parler plusieurs langues

Le métier d’agent d’escale aéroportuaire est un métier qui nécessite d’avoir une bonne connaissance des langues. Il doit en effet avoir un niveau d’anglais avancé pour pouvoir communiquer aisément avec les étrangers. Mis à part l’anglais, toutes les autres langues sont également les bienvenues dans ce secteur d’activité. Si vous êtes passionné des langues étrangères, ce métier est fait pour vous.

  • La réactivité

La réactivité est un critère très important pour exercer ce métier. Les passagers ont toujours le réflexe de se tourner vers l’agent d’escale aéroportuaire pour avoir des informations en cas d’imprévu par exemple. Ainsi, il doit être à même de résoudre les problèmes et aussi les mécontentements des clients tout en gardant son calme et son professionnalisme.

Aussi, l’agent d’escale aéroportuaire doit faire preuve de dynamisme et de vivacité car l’environnement de travail l’exige.

La formation

Le métier d’agent d’escale aéroportuaire nécessite l’obtention du bac. Les recruteurs préfèrent même se diriger vers les personnes qui ont un niveau bac+2. Pour devenir agent d’escale aéroportuaire, vous pourrez suivre les formations suivantes:

  • MC accueil dans les transports
  • BTS tourisme
  • BUT Techniques de commercialisation
  • Licence pro tourisme
  • Certificat d’agent d’escale en aéroport
  • licence professionnelle logistique et transports internationaux.

Vous avez aussi la possibilité de suivre différents parcours portant sur le management des services aériens. La plupart de ces formations d’agents d’escale peuvent se dérouler sur une année. Par ailleurs, il est aussi important de souligner que plusieurs compagnies aériennes forment elles-mêmes leur personnel non navigant. Vous pouvez aussi suivre un cursus dans le tourisme ou dans les langues pour intégrer ce corps de métier.

Salaires et évolutions de carrière

Le salaire des agents d’escales aéroportuaire varie selon l’employeur. Les agents d’escales appartiennent aux équipes des compagnies aériennes. La fixation des salaires dépend ainsi de la compagnie. Toutefois, de façon générale, le salaire d’un agent d’escale tourne autour de 1500 à 1800 euros brut. Les indemnités ou prime comme les horaires de nuits ou les repas viennent en supplément.

En termes d’évolutions de salaire, l’agent d’escale aéroportuaire peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe. En effet, avec de d’expérience et une formation complémentaire, il a la possibilité de devenir superviseur ou chef d’escale de permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *