Comment devenir administrateur réseau : la fiche métier complète

De plus en plus de nouveaux métiers se créent avec l’avènement de la technologie. Aujourd’hui, plusieurs sociétés se servent de l’Internet pour le stockage de leurs données. Alors, pour faciliter l’accès et la connexion entre tous les ordinateurs à un parc central, il faut faire appel à un administrateur de réseau. Celui-ci se charge de la mise en place, la maintenance et le paramétrage du réseau informatique. Cependant, d’aucuns s’interrogent sur différents aspects de ce métier. Allez à leur découverte !

L’essentiel à retenir du métier administrateur de réseau

Un administrateur de réseau est un technicien qui a pour rôle de favoriser la bonne circulation des données entre le personnel dans la société qui l’emploie. Il s’occupe également de la gestion de la sécurité du réseau informatique dont il a la charge. Il faut savoir que les missions découlant de ce métier sont pléthores.

Les missions d’un administrateur de réseau

Avant tout, le technicien procède à la commande du matériel informatique dont il aura besoin. Ensuite, il se charge de son installation et relie tous les systèmes informatiques de l’entreprise entre eux. Puis, il paramètre le dispositif, étudie ses performances et recense ses défaillances. À présent, cet administrateur se charge de trouver des solutions adéquates pour pallier à tous les défauts du système. Enfin, il ouvre l’ensemble du système informatique au personnel et se charge de le sécuriser au mieux.

Les interventions de dépannage

En cas de pannes ou de problème, l’administrateur de réseau procède au dépannage du réseau informatique et à l’amélioration de ses compétences. En dehors de toutes ses missions, il se charge aussi d’aider le personnel à comprendre le fonctionnement du système informatique tout en les accompagnant aussi longtemps que nécessaire.

Les qualités d’un administrateur réseau

En considérant l’étendue de ces missions, il est essentiel de présenter des compétences particulières avant de vous prétendre administrateur de réseau. Au prime abord, vous ne pouvez embrasser ce métier sans connaître l’outil informatique. Ensuite, vous devez être autonome et réactif, afin d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. Une panne dans le système informatique limite les activités de l’entreprise. Votre intervention doit donc être efficace. Pour cela, le calme en toute situation est de mise. Cela vous permet de garder vos compétences analytiques intactes.

Les formations nécessaires pour un administrateur de réseau

La complexité de la gestion du réseau dépend de son volume. Plus il est complexe, mieux vous vous en sortez si vous avez une formation diplômante. Ainsi, après l’obtention de votre baccalauréat, pensez à poursuivre en BTS ou en DUT informatique, réseau et télécommunication.

Ensuite, après une licence professionnelle en la matière, vous pouvez continuer en master. Dans ce cas, vous aurez le choix entre obtenir un diplôme d’ingénieur en réseau ou continuer à l’université. Cette dernière option vous offre un master recherche spécialité (système, réseau, architecture ou ingénierie en réseau) et un master professionnel.

Les perspectives salariales d’un administrateur de réseau

Aujourd’hui, les métiers relatifs à l’informatique sont en plein essor. Vous pouvez donc toucher en moyenne 2500 euros par mois au début de votre carrière. Ce tarif peut augmenter en fonction de votre expérience et de l’entreprise qui loue vos services. En outre, en tant qu’administrateur de réseau, vous pouvez connaître une évolution dans votre carrière. Dans ce cas, il va de soi que le salaire également augmentera en même temps que vos responsabilités.

L’évolution de carrière d’un administrateur de réseau

Vos compétences en tant qu’administrateur de réseau sont nombreuses. En plus d’être un fin connaisseur en informatique, vous disposez de nombreuses qualités et missions. Cet ensemble associé à votre formation complète vous permet de gravir des échelons dans votre domaine d’activité. Vous pouvez donc été promu au poste de responsable télécoms ou architecte de réseaux. Cela vous permettra de diriger la télécommunication d’une société. Il vous est également possible de mettre vos compétences au service de nombreuses firmes en tant que conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *