Comment devenir Assistante maternelle : la fiche métier complète

Comme beaucoup, vous rêvez de faire carrière dans l’assistance maternelle et vous vous demandez ce qu’il vous faut. Cette profession obéit à certains critères et a ses propres exigences et ses implications pédagogiques. Dans cette fiche métier, vous aurez une nette idée des conditions requises pour exercer en tant qu’assistante maternelle !

Description du poste d’assistante maternelle

L’assistante maternelle se charge de la garde d’enfants. Elle représente une seconde mère pour l’enfant. Officiant soit à domicile ou à la résidence des parents de l’enfant, elle apporte tous les soins primaires à vos bouts de chou. Autrement dit, l’assistante maternelle s’occupe de la préparation des repas, déjeuners comme goûters, de l’enfant qu’elle garde. Elle prend soin de lui comme s'il était son enfant. Elle veille sur lui et le protège de tout type de danger.

Outre toutes ces missions, l’assistante maternelle surveille également l’enfant à sa charge pendant que ce dernier joue. Elle veille à sa santé et à son bien-être. Elle lui assure le meilleur environnement pour son épanouissement.

Suivre la formation pour devenir assistante maternelle

Il n’est pas nécessaire de faire une formation avant d'occuper le poste d’assistante maternelle. L’essentiel, c’est d’avoir de bonnes qualités humaines, celles reconnues à une mère de famille. Cependant, pour être professionnel dans tout domaine, il faut tout de même avoir des prérequis.

Le métier d’assistance maternelle nécessite également que vous suiviez un apprentissage de courte durée, puisqu’il s’agit du monde des enfants. Une formation en CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance vous permettra d’acquérir les outils nécessaires pour apporter les meilleurs soins en fonction des besoins du tout-petit. Ce diplôme est délivré par le Centre Européen de Formation.

Le salaire d’une assistante maternelle

La rémunération au poste d’assistance maternelle est variable d’une région à un autre. Le salaire dépend aussi en partie du nombre d’enfants dont on a la garde. En Europe, la convention collective nationale des assistantes maternelles du particulier employeur indique qu’une heure de garde doit être de 2,84 € par enfant.

Sur cette base, une journée de 9 heures pour une assistante maternelle serait rémunérée à environ 26,56 €. Il faut reconnaître que les pratiquants du métier ne sont pas toujours rémunérés à la hauteur des multiples tâches qu’ils accomplissent. C’est ainsi un métier sacerdotal. Seuls la vocation et l’amour pour les enfants permettront d’avoir un épanouissement et une notoriété dans l'exercice de cette fonction.

Les autres étapes pour devenir une assistante maternelle

Il y a plusieurs autres étapes à suivre pour devenir assistante maternelle à domicile.

Après la formation, vous devez disposer d’un agrément. En posséder sera nécessaire pour intégrer le corps de ce métier. À chaque cinq ans, le renouvellement de la licence est obligatoire pour la suite de votre fonction.

L’obtention dudit agrément est subordonnée à une demande que vous formulez et que vous adressez au service de votre département. Après votre demande d’agrément, viendront l’étude de votre dossier, une série d’entretiens et une ou plusieurs visites d’inspection à votre domicile. Cette visite permet d'étudier le lieu d’accueil et les mesures prises pour garantir le confort des enfants.

Les qualités d’une bonne assistante maternelle

Compte tenu de l’exigence du poste, l’agent doit avant tout, maîtriser la psychologie de l’enfant. Appelée à en apprendre beaucoup sur la petite enfance, l’assistante doit aussi posséder des notions en pédagogie. Elle se doit aussi d’aimer naturellement le contact avec les enfants. Il faudrait qu’elle soit créatrice et douce.

Les évolutions dans le métier

Vous avez la possibilité de gravir des échelons dans ce métier et d’évoluer vers trois types de statuts.

En acquérant de l’expérience dans le domaine, vous pouvez devenir une assistante maternelle de la crèche familiale et une assistance maternelle de l’aide sociale à l’enfance. Vous pouvez aussi devenir une assistance maternelle des services de placement familiaux spécialisés. Ces évolutions donnent droit naturellement à une nette augmentation de votre salaire et vos primes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *