Comment devenir agent immobilier : la fiche métier complète

Le secteur de l’immobilier est un secteur qui est très prisé par les jeunes diplômés. En effet, pour ceux qui sont dotés d’une forte volonté d’apprendre, cet univers leur représente un véritable ascenseur social et professionnel. Parmi les professions les plus accessibles pour les jeunes diplômés de ce secteur, il y a le métier d’agent immobilier. Découvrez tout de suite les essentiels à savoir sur cette profession.

Description du métier d’agent immobilier

L’agent immobilier se trouve sous la responsabilité du directeur de l’agence immobilière. Il agit comme intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier et l’acheteur ou le loueur. Le bien immobilier peut être un appartement, une maison, une résidence ou encore des locaux à usage commercial et industriel.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • chercher des biens immobiliers dans le but de les louer ou de les vendre ;
  • évaluer les biens immobiliers, afin d’estimer et/ou de définir sa valeur ainsi que les coûts des charges qui y sont associés ;
  • se charger de la promotion et de la prospection commerciale des biens par l’intermédiaire des annonces diffusées sur les réseaux sociaux, du site internet de l’agence immobilière et d’autres canaux de prospection ;
  • regrouper, recueillir et transmettre au propriétaire l’ensemble des offres présentées par les clients intéressés par la vente ou la location ;
  • se charger de la visite des biens immobiliers ;
  • accompagner le propriétaire et l’acheteur ou le locataire tout au long des procédures de vente ou de location.

Cet accompagnement concerne non seulement le plan administratif, mais aussi le plan juridique, technique et réglementaire.

Pour pouvoir effectuer ces missions, l’agent immobilier doit présenter certaines qualités. On cite notamment une grande capacité à se déplacer et à s’organiser. L’agent immobilier doit également être un excellent commercial. Enfin, il doit aimer le contact humain.

Quelles formations ou études pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est accessible à toutes personnes ayant un Bac+2 commercial. On cite, entre autres :

  • BTS Professions Immobilières ou management des unités commerciales ;
  • DUT Technique de commercialisation ;
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Il est également possible de postuler à un poste d’agent immobilier si vous avez un diplôme en métiers de l’immobilier, gestion, administration et développement des biens et du patrimoine. La possession d’un diplôme en droit immobilier est également un véritable atout.

Ce diplôme peut être une licence pro (Bac+3) ou un master pro (Bac+5).

Il convient de noter que tout agent immobilier ayant plusieurs années d’expérience doit avoir une carte professionnelle pour continuer à exercer. Cette carte est délivrée par la Préfecture de Police et doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 10 ans.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier varie d’une agence immobilière à une autre.

En général, un profil débutant a un salaire fixe d’une valeur du SMIC avec, en sus, des commissions à chaque contrat signé.

Pour les profils expérimentés, leur salaire varie de 2 000 euros jusqu’à plus de 5 000 euros bruts par mois. À ce salaire brut s’ajoutent ensuite des commissions dont le pourcentage est compris entre 5 % et 7 % en moyenne.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Dans la majorité des cas, l’agent immobilier débute sa carrière professionnelle en tant que salarié auprès d’une agence immobilière.

Ensuite, en fonction de sa productivité et de la taille de l’agence qui l’emploie, il peut être amené :

  • à gérer les biens à la location ;
  • à effectuer de la prospection auprès des immeubles environnants dans le but de signer de nouveaux contrats de mandats ;
  • à gérer les transactions et les contrats à valeur élevée.

Une fois dotés de plusieurs années d’expérience et de la carte professionnelle, d’autres agents choisissent également d’exercer en tant qu’agent immobilier indépendant.

Pour finir, les plus ambitieux et les plus persévérants finissent comme directeur d’agence, voire fondateur de sa propre agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *