Comment devenir Architecte d’intérieur : la fiche métier complète

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui est spécialisé dans l’agencement et la décoration intérieure des maisons ou espaces publics. Vous projetez de suivre des cours afin d’exercer le métier d’architecte d’intérieur ? Si oui, voici la fiche complète comprenant les informations utiles dont vous aurez besoin avant de vous lancer.

Description du métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un prestataire qui a pour fonction de modifier les espaces de vie, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Cet expert est le plus compétent pour créer une ambiance et créer un lieu afin de le rendre visuellement agréable et pratique.

Pour exercer la profession d’architecte d’intérieur, vous devez disposer de certaines qualités essentielles. Avant tout, vous devez être assez créatif et inventif. Il faut savoir appréhender les espaces, mais aussi être apte à associer les couleurs et les styles afin de créer des effets originaux. Outre la créativité, un architecte d’intérieur doit être rigoureux et très curieux. En effet, ce métier exige une parfaite minutie et un perfectionnisme poussé.

Aussi, cet expert doit avoir le sens du contact, car il devra travailler de concert avec plusieurs collaborateurs. Enfin, l’architecte d’intérieur doit savoir écouter et se rendre disponible pour les missions qui lui sont confiées. Ce professionnel peut travailler en agence en tant que salarié, mais il peut aussi se lancer en indépendant. Pour exercer ses missions, l’architecte d’intérieur se rend constamment sur les chantiers concernés. Il travaille avec d’autres professionnels comme l’électricien et le charpentier.

Quelles formations ou études faut-il suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, vous devez vous orienter vers un Bac techno Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A). Vous pourrez ensuite passer un BTS en option Design et Culture en 2 ans pour intégrer une formation certifiée par le CFAI. Vous pourrez aussi intégrer cette formation après un Diplôme des métiers d’art (DMA), option décor architectural.

Un niveau de Bac+4 ou Bac+5 est toutefois exigé pour accéder à ce corps de métier. Les 5 ans d’étude dans ce cadre sont scindés en 2 cursus complémentaires. Une licence (Bac+3) dans une école d’art ou d’architecture constituera la première phase. Il peut s’agir d’un DNA (Diplôme National d’Art) ou d’un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) mention espace.

Ensuite, pour obtenir un diplôme de Bac+5, vous devrez valider en 2 ans un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA). D’autres cursus en Bac+5 peuvent vous mener à la fonction d’architecte d’intérieur. On citera essentiellement le Master créateur-concepteur d’expressions plastiques et le Master en Architecture.

À quelle rémunération peut prétendre un architecte d’intérieur ?

La rémunération d’un architecte d’intérieur différera selon qu’il est salarié ou qu’il fonctionne en indépendant. Aussi, elle variera selon l’entreprise dans laquelle évolue ce professionnel.

Un architecte d’intérieur débutant percevra entre 1500 à 2300 euros comme salaire mensuel. Pour les experts justifiants d’une expérience conséquente, le salaire oscillera entre 2500 et 3500 euros.

Vers quels types de carrières peut évoluer ce professionnel ?

Les possibilités d’évolution professionnelle pour un architecte d’intérieur sont nombreuses. Pour les professionnels engagés dans une structure, il peut s’agir d’une évolution vers des postes de responsabilité au moyen de diverses promotions. Avec l’expérience requise, l’architecte d’intérieur peut aussi se lancer à son propre compte et ouvrir un cabinet.

Un architecte d’intérieur a aussi la possibilité d’évoluer vers une spécialisation telle que la scénographie. S’il le désire, il peut également se spécialiser dans un type de bâtiments ou d’aménagements précis. De plus, s’il envisage d’intégrer un groupe industriel, ce professionnel peut se lancer dans le design produit.

Il existe plusieurs métiers de décoration d’intérieur et des professions artistiques qui n’exigent pas de qualification spécifique. Un architecte d’intérieur peut facilement intégrer ces corps de métier s’il le souhaite.

Si vous êtes intéressé par le métier d’architecte d’intérieur, alors vous devez vous fier aux informations évoquées plus haut. Pour mieux exercer cette profession, pensez à suivre le cursus adapté et à cultiver les qualités requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *